Poisson du mois – Septembre la Truite fario

_DSC5132
Chaque mois, nous présentons une nouvelle espèce piscicole d’eau douce, son écologie, des anecdotes, mais surtout les menaces qui pèsent sur celle-ci. Une photo sympa réalisée en milieu naturel en bonus. La truite fario qui ne laisse personne indifférent pour le mois de septembre ; pêcheurs et passionnés de rivières, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos impressions et connaissances.
_DSC5089

La truite fario - Salmo trutta  fario

C’est avec le saumon le poisson symbole du «milieu pur, sauvage, proche de la nature originelle». La truite représente pour les pêcheurs «le poisson noble» par excellence. Ce carnassier au corps élancé attrape ses proies sur le territoire de chasse qu’il défend vigoureusement. Il consomme sans distinction vers, insectes aquatiques ou aériens, crustacés et petits poissons.

Les ouvrages présents sur les trajets migratoires de la truite constituent des obstacles pouvant compromettre l’accès aux zones de frayères. L’aménagement de dispositifs de franchissement constitue un palliatif efficace. La destruction de certains ouvrages souvent devenus désuets et inutiles reste la meilleure solution.

Par ailleurs les plans d’eau en communication avec les rivières de 1ère catégorie provoquent, une augmentation de la température de l’eau mettant en péril les populations de truites.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser des balises HTML

EffacerPoster