« Si la photo sous marine est une discipline qui se démocratise depuis quelques années, la photo subaquatique en eau douce reste pour sa part encore très confidentielle. Pourquoi me direz-vous ? C’est bien simple, les contraintes sont fortes, omniprésentes. Travailler en eau douce est un petit challenge !
Ma motivation est de réussir à transmettre le plaisir que me procure la nature, de composer un tableau plus personnel avec elle. J’expérimente sans cesse, l’originalité est au cœur de mes projets d’image.
En apnée, le changement de dimension est tout autant physique que psychologique : déconnexion totale, osmose avec le milieu, sérénité et réel sentiment de plénitude. Une fois mes premières armes faites sur des images naturalistes, plutôt descriptives, l’envie de transcender l’espèce et de partager de l’émotion a pris le pas.
Le bonheur procuré par ces moments passés en compagnie d’espèces aquatiques tant animales que végétales, a renforcé mon engagement pour la protection et la conservation des biotopes dans lesquels elles évoluent.
Photographe d’agence chez Biosphoto, j’ai exposé mes images lors du Festival International de la Photographie de Nature à Montier en Der en 2012. Mes photos sont régulièrement publiées dans des magazines spécialisés et je participe à de nombreuses campagnes d’information sur les milieux aquatiques. »