Poisson du mois – Juillet, le Chabot !
Chaque mois, nous présentons une nouvelle espèce piscicole d’eau douce, son écologie, des anecdotes, mais surtout les menaces qui pèsent sur celle-ci. Une photo sympa réalisée en milieu naturel en bonus. Le chabot ouvre le bal ; pêcheurs et passionnés de rivières, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos impressions et connaissances.
Le chabot - Cottus gobio
Seul représentant de sa famille à vivre en eaux douce, le chabot a la particularité d’être dénué de vessie natatoire. Piètre nageur, il progresse par petits bonds sur les fonds de pierres et de graviers dans les eaux claires aux courants rapides.
Dissimulé sur le fond, en général sous les roches, il chasse à l’affût invertébrés, petits poissons et alevins de truites notamment. Le mâle construit un nid et protège les œufs.
Très exigeant en oxygène et ne supportant pas la pollution, le chabot est un excellent indicateur de la qualité des eaux. Les travaux dans le lit de la rivière augmentent les matières en suspension dans l’eau. Celles-ci, en se déposant, colmatent les fonds de graviers mettant les pontes en péril.