Les dents de la mare
Mi février ! L’air et l’eau dépassent de quelques degrés seulement la barre du zéro. Le triton marbré est déjà là, sorti de sa léthargie hivernale. Je suis allé le visiter plusieurs jours cherchant à mieux connaître ce magnifique animal. Rencontre rafraichissante dans les eaux glacées de l’hiver ! Suivez-moi dans une mare naturelle à la découverte de cet incroyable amphibien.
Photos © Yannick Gouguenheim / Image & Rivière
C’est un triton de grande taille, les femelles peuvent mesurer jusqu’à 16 cm. Cet urodèle est facilement reconnaissable car il possède des marbrures vertes sur un fond noir à brunâtre. En période de reproduction, le mâle arbore une crête dorsale ondulée. La crête se prolonge sur la queue et disparaît après la période nuptiale pour faire place à une ligne vertébrale rouge sous forme de repli cutané.La femelle présente un sillon dorsal jaune orangé qui se prolonge sur la queue.
Le site de reproduction est un point d’eau stagnante accueillant une végétation aquatique qui servira de support de fixation pour la ponte. C’est ici que les adultes se rencontrent et se reproduisent. Mais avant, pour parvenir à leur fin, les mâles entreprennent des parades nuptiales élaborées utilisant des stimuli chimiques, visuels et tactiles.
Le mâle dirige ensuite la femelle afin qu’elle préléve la masse spermatique avec les lèvres du cloaque.
Si la fécondation a lieu, la femelle pondra jusqu’à 400 œufs, déposés indépendamment les uns des autres au cours de la saison de reproduction.Le développement de l’embryon dure environ 16 jours et la phase larvaire 2 à 3 mois. La saison de reproduction est suivie d’une migration post-nuptiale qui se déroule au mois de mai. C’est alors que les tritons rejoignent leur site d’hivernation.
Le Triton marbré réside le plus souvent en plaine et sur les collines. On le trouve dans les mares, les fossés, les abreuvoirs, les plans d’eau pourvus de végétation. Cette espèce se trouve également en moyenne montagne jusqu’à 1000 m d’altitude.
On le rencontre en période de reproduction dans des eaux limpides et riches en végétation immergée : mares, abreuvoirs de zones peu cultivées ou forestières, étangs de gravières, tourbières, fossés… En dehors de la période de reproduction, il peut être trouvé dans les bois, haies et landes, y compris dans des milieux rocailleux et secs. Il se cache sous des pierres ou des souches.
La position du Triton marbré dans la chaîne alimentaire est, comme pour l’ensemble des Urodèles, exclusivement celle d’un prédateur. Il se nourrit principalement de proies d’origine terrestre.
Menaces : « SOS cherche mare »
La destruction des habitats de reproduction est aujourd’hui la plus grande menace touchant le Triton marbré. La pollution des milieux aquatiques par les engrais et les pesticides, l’absence de refuges terrestres (haies, broussailles…), la mise en labours des prairies, et le comblement des mares impactent l’espèce.
Le triton marbré est protégée en France et est citée dans les annexes IV de la directive « Habitats ». En France, il est classé parmi les espèces « vulnérables » dans la liste rouge des vertébrés de France.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez illustrer vos outils de sensibilisation avec des images de cette espèce emblématique des mares
Superbe article et très belles photos ! Certaines à tendance naturaliste, d’autres bien plus originales ! Bravo !