FESTISUB 2019
Je suis très heureux de vous annoncer que je suis le photographe invité d’honneur du Festival International de l’image sous-marine de Neuchâtel qui se déroulera les 8 et 9 mars prochains.
Je remercie l’équipe de Festisub pour cette invitation à présenter mon travail photographique sur les eaux douces.
Billetterie : https://www.festisub.ch/festival/billetterie2019/
…
Programme : https://www.festisub.ch/festival/programme-2019/
Si la photo sous marine est une discipline qui se démocratise depuis quelques années, la photographie subaquatique en eau douce reste pour sa part très confidentielle. Pourquoi me direz vous ? C’est bien simple, les contraintes sont fortes et omniprésentes. Travailler en eau douce est un challenge ! Une bonne connaissance des espèces est fondamentale pour d’une part arriver à les approcher et d’autre part pour éviter les erreurs pouvant leur porter préjudice. Avec 75 espèces piscicoles, 7 espèces d’écrevisses, des dizaines d’amphibiens, les milieux aquatiques continentaux offrent un large champ d’investigation.
Mon exposition présentée à Festisub
Chaque biotope est un petit monde avec ses spécificités et ses habitants. C’est bien sous la surface du miroir que l’on retrouve la majeure partie des éléments de la biodiversité liée aux milieux aquatiques, mais également des paysages ayant une valeur patrimoniale bien souvent ignorée.
La flore révèle sa beauté en dansant dans le courant ou en offrant des perspectives et ambiances originales. Surprenants décors immergés tour à tour empreints de calme, de puissance ou de subtilité. Ici tout est éphémère et merveilleux à l’image de la brume d’eau douce ou du triton, disparaissant au moindre geste.
Je vous invite également à visionner nos teasers de présentation de rivières réalisés avec des images aériennes et subaquatiques. Ces films sont conçus en partenariat avec mon ami et collaborateur Robert Luquès
…
http://image-riviere.com/reportages-video/